AFAST a développé en parallèle une offre de logements en milieu ordinaire qui est un outil dans le parcours de vie de la personne. Cette démarche s'inscrit dans une volonté d'accèder à plus d'indépendance, de tester ses capacités et de valoriser ses aptitudes. Ce type de logement constitue une véritable passerelle entre les deux modes d'accès au logement d'AFAST.
Bien entendu, une personne peut être accueillie dans un premier temps en résidence, puis selon l'évolution de ses besoins, vers un logement individuel. A l'inverse, une personne voyant une dégradation de son état de santé, se verra proposer une entrée à la résidence.
Sur le territoire de Longwy, AFAST a poursuivi la diversification de son offre en proposant à la location huit pavillons individuels avec jardins privatifs.
Cette action est le fruit de la volonté municipale de combler un déficit de lieux de vie pour les séniors et les personnes handicapées. Ces pavillons sont implantés harmonieusement au coeur d'Haucourt et font partie d'un ensemble de 17 logements de type T2 et T3, de plain pied.
Ils s'inscrivent dans le cadre d'une rénovation de quartier par le bailleur social mmH. Pour ce dernier, il ne s'agit pas seulement de mettre à disposition du patrimoine mais bien d'inclure dans la durée et le quartier, des personnes handicapées.
AFAST a pris en location à partir de janvier 2017 huit appartements T1 et T2. Ils se situent dans l'immeuble "Poussin", entièrement réhabilité, à deux pas de la place Darche et de toutes les commodités urbaines ainsi que de l'arrêt de la navette pour l'ESAT. De plus, ces logements sont à quelques centaines de mètres de la résidence, où se trouvent les professionnels d'ESAPH à la résidence Bellevue.
Notre offre de logements individuels s'est étendue depuis 2020 sur le territoie de Lunéville.
Trois logements de Type T2 et T3, de plain-pied sont loués à l'intention de personnes handicapées en quête d'indépendance tout en bénéficiant au quotidien et à côté d'eux du soutien à l'autonomie des professionnels d'ESAPH de la résidence Guibal.