
Bien plus qu'un simple service d'aide et d'accompagnement à domicile, ESAPH permet à des personnes handicapées déficientes intellectuelles de réaliser leur projet de vie.
Mais d'abord un peu d'histoire ! Comment évoquer les origines d'ESAPH sans présenter AFAST ?
L'association AFAST est née en 1989 d'une formidable mobilisation de parents et de bénévoles. Son but initial était d'apporter à des personnes handicapées mentales (définition de l'époque) des solutions leur procurant plus d'autonomie dans le domaine des loisirs et de la formation professionnelle. Puis très vite, est apparu le besoin de proposer des logements et une aide à domicile spécifiquement dédiés à ce public.
ESAPH a été créée le 03 mars 2009 sous l'impulsion de la Gouvernance d'AFAST pour faire face aux changements induits par l'évolution du champ social et médico-social.
Depuis, deux associations distinctes mais complémentaires travaillent d'arrache-pied :
Le désir associatif, qui anime chacun de ses membres, est d'agir pour que les personnes handicapées déficientes intellectuelles soient reconnues comme des citoyens à part entière et pour que le mot "solidarité" prenne enfin tout son sens. ESAPH se mobilise pour construire ensemble les solutions les plus appropriées à la situation des personnes et conformes à leurs souhaits.
Ils sont énoncés dans notre projet associatif et de service :