Accepter la personne telle qu’elle est, avec ses différences et spécificités. Lui reconnaître de la valeur, des potentialités, des droits et des devoirs. Lui permettre ainsi de tenir des rôles sociaux que tout un chacun est amené à jouer au cours de sa vie ; promouvoir son bien-être et sa réalisation personnelle.
Faire en sorte que la personne exprime ses souhaits, ses besoins, expose ses points de vue et qu’elle soit en mesure de choisir et de décider ce qu’elle estime le mieux pour elle.
Nous avons tous des rêves et nous savons que nous ne pourrons pas tous les réaliser, c’est néanmoins un moteur qui nous aide à avancer. Pourquoi les personnes en situation de handicap seraient-elles privées de ce droit ?
L’aide à domicile ne doit pas se limiter à une prestation de services mais constituer un accompagnement individualisé avec comme finalité, ambitieuse, le développement de l’autonomie de la personne aidée et l’émergence de sa volonté de participation pleine à son projet de vie. L’acquisition d’un sentiment de compétence et de confiance en soi est nettement influencé par les regards, les attitudes de l’entourage et par les pratiques des professionnels.
S’intégrer c’est compter pour les autres, avoir sa place, occuper des rôles, être un partenaire, échanger spontanément… C’est se comporter comme ses pairs et/ou de façon complémentaire, grâce, si nécessaire à des soutiens et des aménagements de l’environnement. L'adaptation et l'enrichissement sont réciproques. C'est un équilibre entre le droit et le devoir de ressemblance et la reconnaissance de la différence.
En contrepartie, cette forme d’autonomie implique d’assumer ses choix, de mettre en acte les décisions prises et d’en analyser les conséquences.