Nous apportons le plus grand soin dans le recrutement de nos intervenants auprès des personnes handicapées. Tous nos salariés proviennent d'horizons différents tant en expérience qu'en formation initiale. Ils sont recrutés selon une procédure établie. Des fiches de poste ont été élaborées, définissant pour chaque métier les compétences et savoirs-être attendus. Notre service privilégie le recrutement d'un personnel formé et compétent.
Chaque salarié dispose pour mener à bien les missions confiées de moyens techniques actualisés, de procédures de travail et d'un encadrement de proximité du responsable de secteur et de la direction suivant le poste occupé. Il participe aux réunions de service, il bénéficie d'entretiens professionnels et d'évaluation ainsi que de formation continue.
Pour garantir la continuité du service, le remplacement des intervenants absents est assuré en faisant appel à des salariés extérieurs. Ceux-ci constitueront par la suite un vivier de recrutement pour d'éventuels postes fixes à pourvoir.
Interlocuteur privilégié des familles, des tutelles et des personnes accompagnées, il est le lien entre tous les intervenants. Avec sa fonction pivot, il occupe une place centrale dans l'élaboration, le suivi et l'évaluation du projet individuel d'aide et d'accompagnement. Il s'assure du bon déroulement du service, du bien-être des résidents et apporte des réponses adaptées d'accompagnement en cas de difficultés. Il organise le travail de l'équipe, anime les réunions de service et les réunions de locataires. Le responsable de secteur agit aussi en tant que relais pour toutes les questions inhérentes à la gestion locative de chaque résidence ou des appartements individuels.
Professionnel indispensable à l'accompagnement des personnes, il épaule, assiste les personnes dans leur quotidienne, soutient, soulage, écoute, réconforte, fait avec ou à la place des personnes dans l'incapacité d'effectuer seules les actes ordinaires de la vie courante. Il stimule et aide dans l'accomplissement des actes domestiques et administratifs essentiellement auprès de personnes ne pouvant plus faire en totale autonomie et/ou rencontrant des difficultés passagères. Force vive du secteur de l'aide à domicile, ses missions sont de compenser l'état de fragilité, de dépendance et de difficultés sociales dus à la situation de handicap des personnes. Ses horaires sont continus en journée, les jours de la semaine, dimanche et jours fériés compris. Un planning mensuel lui est remis un mois à l'avance pour concilier au mieux vie familiale et professionnelle.
Il prend le relais de 21 heures à 7 heures. Il assure la surveillance et la sécurité des personnes et des lieux. Il favorise par de petites activités (jeux, activités manuelles...) les liens amicaux et sociaux des résidents. Il garantit les bonnes conditions de repos et gère les cas d'urgences.
Il réalise en journée tous les travaux de nettoyage de la résidence. Il effectue également les prestations de ménage et de repassage chez les résidents, pour lesquels un contrat de prestations hôtelières a été signé par la tutelle ou la famille.
Elles sont assurées par une équipe administrative et d'encadrement composée d'une direction, d'une cadre de secteur, d'une comptable et d'une assistante de direction. ESAPH a fait le choix d'une gestion centralisée des fonctions administratives et de l'externalisation de certains services auprès de prestataires très compétents dans leur domaine comme la gestion des paies.