AFAST propose deux modes d'accès au logement :
- le premier en résidence à Nancy, Longwy et Lunéville
- le second en appartement ou pavillon individuel actuellement possible sur le secteur de Longwy
Les bailleurs sociaux ont signé avec AFAST une délégation de gestion pour la sous-location, l'attribution et la gestion administrative des logements. L'attribution du logement s'appuie sur l'analyse du projet de vie de la personne et de l'examen de l'adéquation entre ses besoins et le service rendu.
Un dossier administratif de demande d'admission est renseigné par la famille, le représental légal ou un professionnel (travailleur social le plus souvent). Nous proposons ensuite une rencontre entre l'intéressé et son entourage et le ou la responsable de secteur pour valider le choix de la personne, recenser ses attentes, définir ses besoins d'accompagnement, l'informer sur le fonctionnement, réaliser une visite des lieux et apporter des précisions si nécessaire.
L'accueil en résidence accompagnée est réservé aux personnes bénéficiant de droits ouverts de Prestation de Compensation du Handicap, et plus particulièrement d'octroi d'heures en aides humaines, en participation à la vie sociale et en surveillance.
Concernant l'accueil en appartements ou pavillons individuels, l'octroi d'heures de Prestation de Compensation du Handicap par la MDPH n'est pas indispensable. Néanmoins, pour garantir au mieux l'accompagnement des personnes, notre responsable de secteur évaluera les besoins de la personne et établira une proposition de prestations de service en aides humaines qui sera soumise à la personne ou à son représentant légal pour validation.
Après réception du dossier administratif complet, la Commission d'admission réunie lors du Conseil d'Administration statue sur les candidatures. Elle valide ou non l'admission. Une réponse écrite est apportée sur la suite réservée à la demande d'admission.
Elle intervient dès lors qu'un logement adapté aux besoins et aux souhaits de la personne se libère.
Après signature du bail et des divers documents concernant l'aide à l'accompagnement, le locataire prend possession de son appartement, sans limite d'âge et pour une durée indéterminée d'occupation des lieux.
Seuls une raison de santé déterminante ou des problèmes de comportements graves et récurrents peuvent entraîner une orientation vers un autre mode de logement et d'accompagnement.