
Notre Service d'Aide et d'Accompagnement à Domicile apporte à la fois une aide individualisée pour répondre aux besoins au cas par cas et un accompagnement mutualisé auprès de plusieurs personnes. Il s'appuie sur l'attribution par la MDPH de plans personnalisés de compensation pour organiser les aides humaines et l'accompagnement quotidien auprès de ses bénéficiaires. Le volume horaire du plan d'aides humaines varie selon le degré d'autonomie et des besoins de compensation.
Elles englobent un ensemble de tâches telles que :
et une offre de services supplémentaires comme :
Le fait d'intervenir en équipe sur un même lieu ou un périmètre proche, permet un panier de services plus conséquent auprès des personnes aidées. L'accompagnement mutualisé comprend quant à lui :
Notre SAAD veille également à la réalisation du projet de vie de chaque résident, en prenant en compte ses capacités personnelles, ses aspirations et ses besoins propres.
Les responsables de secteur, référents du suivi individualisé, participent activement à la réalisation du projet personnalisé d'aide et d'accompagnement à domicile. C'est un document qui reprend les modalités des prestations adaptées aux spécificités de la personne, à ses aspirations, à ses besoins et à son évolution. La personne accompagnée est au coeur du dispositif et les responsables de secteur encouragent sa participation directe mais ne l'y obligent pas. En effet, si cette contribution est un droit, elle n'est pas non plus une obligation.
Ce travail d'accompagnement vise à améliorer la situation de la personne, à aller vers un mieux-être, mais parfois juste aussi, à maintenir ses acquis, voire à accompagner la dégradation d'une situation. Dans ce cas, il s'agira de faciliter la parole de la personne, de susciter le dialogue, d'oser aborder les questions délicates ou sensibles, d'encourager les essais pour permettre à la personne de faire sa propre expérience et de relativiser un échec éventuel.