UN PEU D'HISTOIRE
Nous ne pouvons pas évoquer l'origine d'ESAPH sans vous présenter celle d'AFAST.
L’AFAST, à son origine Association de Formation Appliquée à l’adaptation Sociale et au Travail des adultes handicapés mentaux, a été créée en 1989 à l’initiative de Madame Geneviève Pépin, alors Présidente de l’AEIM.
Le but initial de l’association était de rechercher pour des adultes, qui ne disposaient pas de places en établissements en adéquation avec leurs besoins, toutes solutions possibles afin d’éviter l’absence de réponse aux familles et de permettre l’accession à une plus grande autonomie dans le domaine des loisirs et de la formation professionnelle.
Très vite la nécessité de recenser et de proposer des logements ainsi que des aides à domicile dédiés à des personnes handicapées mentales est apparue. Des parents, soutenus par des bénévoles, se sont mobilisés pour que leurs enfants puissent vivre en milieu ordinaire.
La première résidence voit le jour le 15 juin 1995 à Longwy, avec 25 résidents accueillis. Le projet est totalement innovant : les résidents sont locataires de leur logement et règlent leur propre loyer. Ils ne sont pas dans un foyer. Aucune structure semblable n’existe à cette date en Meurthe et Moselle.
Ceci explique la difficulté de trouver la convention adéquate à appliquer.
Le Conseil Général assure le financement par une dotation globale annuelle, avec un coût de revient bien inférieur à celui du foyer traditionnel.
L’AFAST ne s’est pas arrêtée là. Après une longue période de gestation, la résidence GUIBAL ouvre ses portes à Lunéville en 1996.
C’est en 2001 qu’AFAST modifie son nom et devient Association Familiale d’Aide et de Soutien aux Travailleurs handicapés mentaux. Le siège social situé dans les locaux de l’AEIM déménage et s’installe à Lunéville.
Après quinze années de fonctionnement sur le mode de la dotation globale, l’AFAST évolue et s’oriente vers un dispositif plus large en créant en 2009 l’association ESAPH Entraide et Soutien Aux Personnes Handicapées.
Le Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile d’ESAPH ouvrira le 1er janvier 2011. Le financement de l’aide se fera désormais sur les fonds propres des personnes handicapées et par l’intermédiaire de la Prestation de Compensation du Handicap mutualisée pour optimiser le temps de prise en charge des personnes.
Les Administrateurs poursuivent leur action en centrant l’activité d’AFAST sur la gestion locative de 58 appartements et en s’engageant dans des projets de développement pour diversifier l’offre d’hébergement auprès des personnes déficientes intellectuelles.
C’est dans cette continuité qu’une troisième résidence de 27 logements a accueilli de nouvelles personnes à Nancy en novembre 2016, que 8 appartements totalement rénovés ont été mis à disposition d’AFAST à Longwy-Haut en janvier 2017 et 8 pavillons individuels pour des personnes un peu plus autonomes ont été livrés à Haucourt-Moulaine en janvier 2018.
Cette diversification de l’offre permet une passerelle entre les deux modes d’accès au logement selon l’évolution des besoins d’aides de chaque personne.
Entre 2018 et 2020, 2 chambres d’accueil temporaires sont aménagées à la résidence Bellevue et à la résidence Guibal pour accueillir provisoirement une personne handicapée dont le maintien à domicile est compromis en raison de l’hospitalisation de l’aidant familial ou le décès d’un parent, ou des violences subies ou bien la vérification de l’adéquation des besoins de la personne et des prestations proposées dans le cadre d’une demande d’admission ordinaire.
L’offre de logements se poursuit encore depuis 2020 sur le secteur de Lunéville en sous-louant 3 logements à l’intention de personnes handicapées en quête d’indépendance de lieux de vie tout en bénéficiant au quotidien et à côté de la résidence Guibal du service d’aide et d’accompagnement d’ESAPH.